📚Un principal ne devrait pas dire ça 📚

📚 Chronique Service Presse📚


⚫ Titre : Un principal ne devrait pas dire ça

⚫ Auteure : Patrice Romain

⚫ Maison d'édition : City Edition

⚫ Date de publication : 2 Septembre 2019

⚫ Nombre de page : 240 pages

⚫Lien d'achat : https://www.amazon.fr/principal-devrai-pas-dire-%C3%A7a/dp/2824615230/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=GKBLYAPX5BV8&keywords=un+principal+ne+devrait&qid=1568396668&sprefix=un+principal+%2Caps%2C264&sr=8-1


📖 Résumé 📖


Toujours en vacances, absents ou en grève, râleurs, tyranniques, désabusés, désobéissants, profiteurs, ringards... Et ci ces lieux communs sur les profs n'étaient pas que des clichés ? Et s'il y avait une sacrée part de vérité ? Patrice Romain, principal dans un collège, côtoie des professeurs depuis plus de vingt ans. Avec humour, il nous dévoile les travers de ses enseignants en livrant des anecdotes assez surréalistes... Certains profs trouvent qu'ils n'ont pas assez de vacances, d'autres s'endorment en cours ou ont une furieuse tendance à considérer les arrêts maladie comme une variable d'ajustement quand ils bricolent chez eux... Pour la première fois, un chef d'établissement écrit ses quatre vérités sur les profs, sans langue de bois, sans concession. Un livre sur une institution en crise qui mérite vraiment... un zéro pointé !


🖋️ Mon avis 🖋️


J'ai découvert "Un principal ne devrait pas dire ça" et ce fut un moment assez fun !

Nous sommes en septembre, c'est la rentrée, c'est donc le roman parfait à lire.

Un principal ne devrait pas dire ça est un roman comique et assez ironique qui caricature les profs d'une manière excessive et cela nous fait bien rire, c'est le genre de roman à prendre au second degré. Patrice Romain analyse sans complexe les professeurs d’écoles , il a déjà passé au peigne fins les élèves grâce a son roman « Mots d'excuse » et « Quand un proviseur se lâche » et aujourd'hui, c'est les prof qui y passe et c'est assez rocambolesque , les pauvres profs ne sont pas épargnée .

J'ai adoré faire la petite souris et entrer dans la salle des profs, voir leur faits et gestes , savoir ce qui se raconte , bref un rêve devenu réalité grâce a Patrice Romain .

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que les chapitres soient sous forme de mois de l’année scolaire, il se commence en fin août (rentrée des profs) et se termine en juillet, quand les profs tout heureux partent enfin souffler après avoir tant travailler

C'est le genre de roman drôle sans prise de tête, très simple à lire et surtout assez addictif, ne vous attendez pas a de la grande littérature, mais ce roman fait son job et nous fait décompresser et surtout bien rire. Il nous faudrait ce genre de roman comique sur tout type de métier, que ce soit fonctionnaire, cuisinier .... Il en existe d'ailleurs un sur le métier de caissière que j'affectionne tout particulièrement.

Bref vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'avais d'ailleurs du mal à lâcher et que j'emportais partout avec moi pour lire ne serais ce qu'une page. De plus que vous dire de la couverture qui m'a juste tapé dans l’œil, j'en suis fan.

Merci a l'auteur et la maison d’édition pour cet envoi qui m'a plus que ravi.

Le + : Un roman assez drôle à prendre au second degré qui caricature les professeurs.

Le - : J'aurais apprécié plus de détails drôle et rocambolesque et certains passage manque de suite, on attend malheureusement une fin à certaines anecdotes.


💫 Ma note 💫


💎💎💎💎/5

17 vues

©2019 by Marjo's Book's. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now