• Mady

📚 Tout reprendre au début 📚

Mis à jour : 12 juil. 2019

📚 Chronique Service Presse📚

⚫ Titre : Tout reprendre au début

⚫ Auteur : Ninon Amey

⚫ Maison d'édition : auto-édition

⚫ Date de publication : 06 juillet 2018

⚫ Nombre de page : 314 pages



📖 Résumé 📖

Trois récits alternatifs à "Tout recommencer à zéro". Après la perte tragique de son mari Julien et de sa fille Manon, Alicia rencontre Jérémie. Après bien des déboires, les deux héros, amoureux, s'unissent pour la vie.

Et si... Manon avait survécu ? Et si... Julien avait survécu ? Et si... Manon et Julien avaient survécu ? Alicia et Jérémie se seraient-ils rencontrés ? Découvrez-le dans "Tout reprendre au début"...


🖋️ Mon avis 🖋️

Après avoir lu le tome 1 « tout recommencer à zéro » je ne pouvais que lire la « suite ». Me voilà donc à nouveau éprise par la délicate et émouvante plus de Ninon Amey. Ce second roman, que je lis d’elle, est aussi un coup de cœur.

Dans ce tome (qui peut se lire indépendamment du premier car l’auteure fait des rappels de l’histoire du tome 1) on retrouve nos deux personnages toujours aussi amoureux l’un de l’autre. En lisant « tout recommencer à zéro » je me demandais justement comment l’histoire aurait évolué si cette tragédie n’avait pas eu lieu ou aurait été différente. Et bien ce qui est sûr, c’est qu’avec « Tout reprendre du début » on a notre réponse.

L’auteure a imaginé trois possibilités qui reprennent à la suite de l’accident de voiture (tome 1):

1- Et si… Manon n'était pas morte.

2- Et si… Julien avait survécu.

3- Et si... Manon et Julien avaient survécu.


On retrouve donc nos deux amoureux fraîchement mariés qui se demande et s’image ce qui se serait passé si la situation avait été différente. En lisant ces trois histoires, on ressent beaucoup d’émotions comme de la tristesse, mais aussi beaucoup de joie. Au cours des différents possibilités, on voit Alicia toujours aussi forte, réussissant à faire aux situations critique de sa vie. Page après page, elle évolue, s’affirme encore plus et surtout réussit à sortir la tête de l’eau et s’épanouir. Évidemment, notre Jérémie est toujours aussi charmant et drôle, mais on a aussi un aperçu de sa sensibilité. De plus, on en apprend un peu plus sur son entourage et sa vie privé.

En tout cas, Ninon Amey a réussi haut la main ce pari très risqué de nous proposer trois récits. Toutes les trois sont très réalistes et surtout touchantes. On prend vraiment conscience qu’on est maître de notre destin et que chaque détail compte. Ainsi, Alicia et Jérémie ont réussi à faire face aux obstacles dans chacun des récits. Destin ou volonté cette rencontre aurait changé leurs vies qu’importe la situation.

Pour répondre à la question de l’auteure, c’est la troisième possibilité qui m’a le plus plu. J’ai trouvé que c’était la plus touchante surtout avec la déclaration que font les deux hommes (Julien et Jérémie) à notre chère Alicia.


Enfin, après avoir pris conscience que faire face à une perte c’est dur mais qu’on a le droit à une seconde chance dans le tome 1 et qu’on n’est pas obligé de subir mais on peut devenir maitre de notre destin dans le tome 2, j’ai vraiment hâte de suivre les aventures de Jérémie et Alicia dans le tome 3 qui ne s’annonce pas très joyeux (comme nous l’indique l’auteure à la fin de tout reprendre au début).

Encore un grand merci à Ninon Amey pour cette belle découverte, je vais m’empresser de lire ses autres romans, car pour le coup, cette plume si sensible et délicate est vraiment addictive.

N’hésitez vraiment pas à lire ce tome original, vous ne le regretterez pas !

💫 Ma note 💫

💎💎💎💎💎/5

10 vues

©2019 by Marjo's Book's. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now