📚 Refaire sa vie ou pas 📚

📚 Chronique 📚

⚫ Titre : Refaire sa vie ou pas

⚫ Auteure : Fanny DL

⚫ Maison d'édition : Stories by fyctia

⚫ Date de publication : 24 juin 2019

⚫ Nombre de page : 290 pages



📖 Résumé 📖

Romy récemment divorcée a du mal à se reconstruire et à s’ouvrir aux autres. Tout la ramène à la forte complicité malheureusement perdue, qu’elle avait avec son ex Ben. Leur passé commun la rattrape sans cesse et elle n’arrive pas à passer à autre chose. Malgré tout, elle décide de se reprendre en main et accepte la proposition de ses amies de partir passer les fêtes de fin d’année dans le chalet de sa meilleure amie. Persuadée que l’air de la montagne lui permettra d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, elle risque de déchanter rapidement lorsqu’elle comprend que le chalet en face du leur n’est autre que celui dans lequel séjourne son ex.


La magie de Noel est-elle bien réelle ? ou pas ?


🖋️ Mon avis 🖋️

Quel terme utiliser pour décrire cette histoire : Poignante ? Touchante ? Addictive ? Réaliste ?

Tous ces adjectifs ne sont même pas assez forts pour décrire ce que j’ai ressenti en me plongeant dans cette œuvre. Comment dire que j’ai adoré lire et relire cette histoire tant les personnages sont attachants. On se positionne à la place d’une Romy complètement perdue suite à sa séparation et qui va faire face à ses démons pour arriver à repartir du bon pied. On assiste également à son cheminement intérieur en se replongeant dans le passé. Les personnages secondaires ayant des caractères bien différents apportent du pep’s au récit. Le message délivré dans cette histoire est fort de sens.


Le montage de ce récit n’est pas commun et propose au lecteur une alternance savante entre un chapitre qui se déroule au présent et un chapitre dans le passé. L’auteure maitrise à la perfection ce jonglage entre deux époques parsemé d’éléments communs permettant au lecteur de reconstituer le puzzle de leur histoire peu commune mais tellement forte. Pour aller plus loin, on se rend compte que, jusqu’à la moitié du récit, les chapitres du passé sont heureux et les chapitres du présent sont moins joyeux et au milieu de roman, cette tendance s’inverse et le passé se complique tandis que le présent s’adoucit.


J’ai adoré avancer dans la lecture à l’aide de flashback méticuleusement détaillé. Cette histoire non linéaire est d’autant plus réaliste qu’elle fait vivre aux personnages principaux des évènements de la vie plus ou moins heureux mais tellement vrais.

La chute (et je vous laisserais la découvrir par vous-même) aussi belle qu’inattendue prouve que la magnanimité et l’indulgence peuvent faire des miracles !


Une héroïne perdue, entourée d’une meilleure amie déjantée, allié à un ex silencieux qui va devoir se dévoiler, le tout abordé dans la bienveillance et la sincérité…voilà le cocktail explosif de fabuleux roman.


Petit clin d’oeil avant de conclure: « Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince. Il faut être très patient, répondit le renard ».(Le Petit Prince)


Un seul conseil : si vous aimez les belles histoires semées d’embuches, addictives au point de ne pas lâcher le livre, n’hésitez pas et foncer le lire, vous ne serez pas déçus !

💫 Ma note 💫


5/5 +++

16 vues

©2019 by Marjo's Book's. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now