📚Chocolat et Fleurs de Sel 📚

📚 Chronique Service Presse📚


⚫ Titre : chocolat et Fleurs de Sel

⚫ Auteure : Joëlle Loeuille

⚫ Maison d'édition : City Edition

⚫ Date de publication : 21 Août 2019

⚫ Nombre de page : 256 pages

⚫Lien d'achat : https://www.amazon.fr/Chocolat-Fleurs-Sel-Jo%C3%ABlle-Loeuille/dp/2824615214/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=KSTBJ5XY1G4G&keywords=chocolat+et+fleurs+de+sel&qid=1568305722&s=gateway&sprefix=chocolat+et+fleurs%2Caps%2C221&sr=8-1


📖 Résumé 📖


Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec un macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après avoir coupé les liens avec sa famille. Jeanne voulait que rien ne lui rappelle Pierre, son fiancé décédé brutalement la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs... Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé, aujourd'hui propriétaire d'une chocolaterie qui sait si bien éveiller les sens. Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...


🖋️ Mon avis 🖋️


Chocolat et fleurs de sel est un roman feel-good remplie d'entrain et surtout émouvant.

Il faut souligner que la moyenne d'âge dans ce roman est originale, Jeanne approche des 50 ans ce qui change des romans habituels et nous fait voir la cinquantaine d'un autre œil. Le roman est aussi beaucoup question de deuil, la mort de son fiancée Yannick qui 26 ans auparavant, la veille de leurs mariages a perdu la vie et maintenant le décès de sa tante Euphrasie. Beaucoup de choses qui rendent ce roman très émouvant.

Pour résumé Jeanne va fêter ses 49 ans et compte bien souffler sa bougie , seule , mais elle apprend le décès de sa tante Euphrasie qu'elle surnommait tante ronchon , elle décide de mettre de coter sa formation sur Paris pour assister aux obsèques de sa vielle tante en Bretagne , sa ville natale ! Elle retrouve là-bas sa famille qui est très étonnée de la voir, depuis la mort de son fiancé, Jeanne se renferme sur elle-même et ne veut plus croire en l'amour, mais devant l’église elle croise la famille de son défunt fiancé et croise surtout les yeux de son frère ... Et si la vie lui offrait une seconde chance !

J'ai beaucoup apprécié la double narration, celle de Jeanne et celle de sa tante Euphrasie qui discute avec Saint-Pierre, j'ai trouvé cela très drôle et surtout original. L'histoire reste simple mais touchante, de plus le roman est bien écrit et bien mené et nous facilite la lecture. J'ai apprécié que l'auteur aborde le sujet de deuxième vie ou seconde chance , il y a une sorte de moralité qui dégage de ce roman , il y aura toujours une seconde chance qui s'offrira a vous , un changement de vie , une rencontre amoureuse après 40 ans , l'amour n'a pas d'age et l'auteur nous le fait bien comprendre .

La seule chose qui m'a un peu gêné dans ce roman est les prénoms atypique des personnages, j'ai buté sur chacun de leur prénom et j'avais pour la plupart du mal a les prononcer, ce qui m'a un peu déconcerter dans ma lecture. Toutefois, cela reste une lecture très agréable et qui nous donne une furieuse envie de chocolat !

Le + : Une lecture feel-good simple et agréable.

Le - : Des prénoms atypique qui m'on un peu gêné dans ma lecture .

Merci a City pour cet envoi 


💫 Ma note 💫


💎💎💎/5

11 vues

©2019 by Marjo's Book's. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now