• Mady

📚Ce lien qui nous unit📚

Mis à jour : mai 12


📚 Chronique Service Presse📚

⚫ Titre : Ce lien qui nous unit

⚫ Auteure : Ninon AMEY

⚫ Maison d'édition : Auto-Édition

⚫ Date de publication : 24 février 2018

⚫ Nombre de page : 430 pages




📖 Résumé 📖

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…

2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…

Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…

2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.


🖋️ Mon avis 🖋️

Tout d’abord, je souhaite remercier Ninon AMEY de m’avoir permis de découvrir encore l’un de ses romans. Et oui, actuellement, je ne jure que par ses écrits avec cette plume si addictive, je ne peux pas m’en empêcher, j’ai besoin de lire toutes ses histoires, car j’adore sa plume si fluide et tendre. Les mots qu’elle emploie dans ses romans me chamboulent constamment. En voici encore la preuve, écrire ma chronique à 1h du matin, car je viens de finir le roman et que je suis dans l’incapacité de m’endormir après cette belle histoire. Donc merci à Ninon AMEY pour cette découverte qui est devenu encore un coup de cœur, au final, je crois que c’est l’auteure qui est mon coup de cœur. C’est certains, je vais devoir me procurer tous ses prochains romans.

Enfin bon, revenons à « Ce lien qui nous unit », encore une façon originale de présenter une œuvre. On va suivre 4 points de vue de 4 femmes de génération différentes qui ont un lien les unissant. Bien que l’histoire tourne principalement autour d’un lien spécial entre Hannah et Matthieu.

Ainsi, l’histoire débute avec la découverte d’Hannah, qui passe en terminal. Lors de cette nouvelle rentrée scolaire, elle va faire la rencontre de Matthieu, et très vite les deux jeunes vont devenir inséparables et un lien fort va les unir. Et au fil du roman, on va en apprendre plus sur ce lien si particulier qui n’a rien à voir avec un sentiment amoureux.

Hannah est une jeune fille déterminée, qui fait au mieux pour répondre aux attentes de ses parents. En tout cas notre chère Hannah passera outre les apparences et grâce aux travails en binômes ces deux-là, vont devenir inséparable.

En parallèle, on va en apprendre plus sur Nathalie la mère de Hannah, qui se pose énormément de questions par rapport à sa fille qui change et surtout sur cette relation particulière qu’elle entretien avec Matthieu. Mais aussi sur sa propre vie, étant donné qu’elle souhaite faire une reconversion professionnelle.


Au fils des pages, on apprend aussi à connaître Marie et Marguerite nous apportant des révélations essentielles sur cette relation particulière de nos deux jeunes lycéens (bien qu’au fils du roman, ils grandissent vite).

« Ce lien qui nous unit » mets tourne donc autour de la relation entre Hannah et Matthieu qui est si particulier et les points de vue des 3 autres femmes vont nous aider à comprendre certaines choses sur cette relation. C’est un roman vraiment agréable, et surtout émouvant. L’auteure manie si bien les mots qu’on ressent parfaitement les émotions de nos protagonistes. Et comme chaque roman de Ninon AMEY celui-ci aussi nous fait prendre conscience d’une chose importante : chaque décision a des répercussions qui ont plus ou moins d’importance sur son propre futur et celui d’autrui.


Je conclus donc en vous conseillant vivement de lire ce roman (et tout les autres, car une fois qu’on commence, on en veut toujours plus) très émouvant. L’auteure en plus d’avoir une plume fluide et touchante et aussi addictive. Merci encore à Ninon AMEY pour cette belle découverte. Et bonne lecture à ceux qui oseront faire le pas (le jeu en vaut la chandelle, vous n’allez pas être déçu)


💫 Ma note 💫

💎💎💎💎💎/5




28 vues

©2019 by Marjo's Book's. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now