📚Arrête Margaret ! 📚

Mis à jour : 25 sept. 2019

📚 Chronique Service Presse 📚


⚫ Titre : Arrête Margaret !

⚫ Auteure : Adeline Russier

⚫ Maison d'édition : L'Alchimiste Edition

⚫ Date de publication : 09 Novembre 2018

⚫ Nombre de page : 428 pages

⚫Lien d'achat : https://www.amazon.fr/Arr%C3%AAte-Margaret-roman-feel-inspirant-ebook/dp/B07KCGD856/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8


📖 Résumé 📖


Margaret est une jeune femme comme beaucoup d'autres. Et, comme tout le monde, elle râle. La météo, ses deux enfants, son travail, son mari, les malheurs du monde, sa vie. Tout y passe. Mais à force de jérémiades, elle a attiré sur elle une terrible malédiction. Elle est vouée à un avenir plein d'aigreur et de solitude. Sa seule chance de se libérer du mauvais sort : cesser complètement de se plaindre pendant vingt-huit jours consécutifs. Et elle n'a que trois mois pour réussir ! Margaret arrivera-t-elle à remplacer ses paroles noires par des mots arc-en-ciel ? Quand elle accepte de relever le défi, la jeune femme ne se doute pas à quel point cette expérience va changer sa vie, et peut-être même changer le monde. Adeline est née en 1977 dans la région stéphanoise. Après ses études de Lettres, elle a enseigné en école primaire pendant douze ans, puis elle s'est consacrée à l'éducation de ses enfants avant de devenir assistante maternelle. Riche de son expérience de la « vraie vie », elle connaît le quotidien d'une femme d'aujourd'hui et ses enjeux. À travers des récits divertissants et agréables à lire, à la fois drôles et émouvants, elle amène le lecteur à se questionner sur lui-même. La lecture est à la fois une agréable parenthèse dans le quotidien et une invitation à se replonger dans sa vie avec plus d'optimisme, d'énergie et de joie. 🖋️ Mon avis 🖋️


Etant moi même une très grosse râleuse , ce roman m'a de suite attiré , je me suis mis a la place de cette Margaret et je me suis dis et pourquoi pas , et si j'essayais moi aussi de ne plus râler pendant 28 jours , chose presque impossible !


Dans ce roman Margaret la trentaine est une très forte râleuse , elle passe son temps a râler et son entourage en a un peu marre .

Mais un soir sa défunte tante Ninon lui rend visite et lui lance un défi , elle ne devra pas râler pendant 28 jours consécutif .

Chose ardu pour elle mais elle essaiera tant bien que mal d'y parvenir aider de ses amies .


Le début m'a beaucoup fait penser au contes du "noël de Scrooge" de Disney qui donne une leçon a un vieil homme aigri en lui faisant voir son passé , son présent et son avenir . Dans ce roman cela y ressemble fortement et donne du cachet au roman .


Le récit est parfaitement bien structuré , l'histoire est bien mené et les personnages secondaires sont tout aussi important que Margaret l’héroïne .

Ce roman nous apporte conseil par procuration et nous donne a réfléchir sur notre propre expérience personnelle et nous aide a arrêter de râler ou du moins râler a petite dose .

Margaret est une femme de son temps , active , créative et pleine de joie de vivre , ce défi va quelque peu l'attrister elle aura parfois l'impression de ne pas être a sa place si elle ne râle pas , car selon elle tout le monde râle et en arrêtant elle se sent a l’écart .

Elle essaiera aussi d’éduquer différemment ses enfants grâce au conseils prodigué .


Ce roman est parfaitement bien écrit , c'est un feel-good certes mais sous un fond de développement personnel et j'aime beaucoup le style .

Un super roman qui se dévore rapidement et qui vous fera voir d'un autre œil les râleurs!

Bref je vous le conseille de plus je trouve la couverture vraiment trop mimi .


Bravo a l'auteure pour cette histoire haute en couleurs .


Le + : Un feel-good inspirant qui nous prodigue des conseils et une écriture super fluide.


Le - : Un début sous fond du noël de Scrooge qui pourrait ne pas plaire a tout le monde .


Avis d'Elisabeth


Le titre de ce livre m'a tout de suite attiré et en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Eh bien, je ne m'étais pas trompée.


En commençant la lecture, je découvre effectivement une Margaret qui râle régulièrement. N'étant pas râleuse de nature, ce genre d'attitude a tendance à me faire lever les yeux au ciel. Il y a des choses tellement plus graves que des petits râlages quotidiens sur des choses qui me semblent parfois démesurées.


Cependant, ce livre m'a permis de voir les choses sur un autre angle. Les médias nous disent que c'est bon pour la santé, mais avec modération. Ce que l'on comprend progressivement voire dès le départ en lisant le livre. Margaret râle quotidiennement (et donc sans modération). Toutefois, je me suis vite attachée au personnage et il m'est arrivée de rigoler à certains passages.


Ce que j'ai trouvé original, c'est que l'auteure se réfère au conte de Charles Dickens qui a été adapté au cinéma. Cela m'a fait replonger en enfance, notamment en pensant au vieux Disney avec Scrooge (Picsou), Donald, Dingo etc. Seulement, Adeline Russier a été plus loin. En effet, si Margaret ne réussi à pas à arrêter de râler au bout de 28 jours, elle subira une malédiction. Un avenir rempli de solitude et d'aigreur. Ce qui est intéressant car comme je le disais plus haut, râler tout le temps n'apporte pas forcément du positif que ce soit sur le moment, sur le moyen voire le long terme.


On pourrai se dire que ce n'est pas si compliqué que ça, comme l'a pensé Margaret au début. Seulement la tâche est plus ardue que prévue. Cela demande de poser un autre regard sur ce que l'on vit au quotidien. De voir les choses sous un autre angle et plus positif.


Ce qui est intéressant d'observer, c'est son évolution tout au long du livre. Ce qu'elle va mettre en place pour changer ce comportement problème. On se rend compte qu'il n'est pas si aisé que cela de changer ses habitudes. Il y a des hauts, des bas. Parfois même l'on ne se rend pas compte que l'on a râlé, ce qui arrive à Margaret.


Changer de vision, de comportement, d'habitude demanderait entre 18 jours et 254 jours selon des chercheurs du Collège universitaire de Londres. Cela montre qu'il faut prendre son mal en patiente et que tout changement implique du temps. En effet, Margaret revient parfois dans ses travers. Mais elle arrive grâce à sa volonté, sa régularité, son dynamisme..., à s'en sortir progressivement.


Ce livre nous apprend une vraie leçon de vie. Je trouve pertinent et authentique le fait de montrer que changer d'habitude ne se fait pas en un claquement de doigts. Parfois c'est souvent amené comme étant facile, ce qui peut décourager quand on rencontre des difficultés. Finalement, on se rend compte que le processus psychologique que vit Margaret tout au long du livre est normal. Je pense que cela peut permettre à certains lecteurs râleurs de se rassurer.


Oui, changer ses mauvaises habitudes prends du temps qui est propre à chacun.


Même si je ne suis pas une râleuse dans la vie de tous les jours, ce livre m'a fait réfléchir autant sur ma vision des râleurs que sur le fait de râler, des conséquences... se rendre compte de comportements négatifs qui peuvent nous nuire n'est pas forcément évident. Margaret nous le démontre tout au long du récit. Celui-ci est un véritable plaisir à lire. Une écriture fluide, dynamique, fraîche. C'est vraiment agréable. Une pépite. A ne surtout pas passer à côté !


💫 Ma note 💫


💎💎💎💎/5

21 vues

©2019 by Marjo's Book's. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now